Entretien de toit et entretien de chaudière : mêmes enjeux !

Toiture

Le toit est le 5ème mur d’une maison, et la bonne santé d’un toit est bien souvent la meilleure garantie de celle de la maison. En effet, une tuile cassée, une fuite de gouttière, un solin qui se décolle, et c’est la fuite assurée, avec tous les risques de détérioration qui vont avec. Dans ces conditions, on comprend l’importance d’un entretien de sa toiture régulier, sur un modèle similaire à celui de l’entretien de la chaudière. Voici ce que vous devez savoir sur l’entretien de la toiture, et les vérifications à faire de façon régulière pour éviter les mauvaises surprises.

Les vérifications à faire à intervalles réguliers tous les ans

Que votre toit soit en ardoise, en tuile, ou tout autre matériau de couverture, il est important de procéder à plusieurs vérifications visuelles, depuis le sol, et sur le toit, idéalement plusieurs fois par an. Vous devez notamment guetter toute indication quant à une fuite (trace d’eau sur un mur au niveau de la gouttière par exemple), ou toute irrégularité dans l’alignement des tuiles/ardoises qui indiquerait que l’une d’entre elles a été déplacée (généralement par le vent). Pensez également à vérifier vos combles régulièrement.

Deux à trois fois par an, si vous disposez de l’équipement adéquat (échelle, baudrier, cordage), il est également conseillé de monter sur le toit et de faire le tour des points de faiblesse sur la toiture : sorties de conduits, fenêtre de toit, jonctions de pans, etc., pour vérifier leur bonne étanchéité. Faites également ce contrôle après tout épisode de grêle ou de vent fort.

Les opérations d’entretien

Tout comme pour l’entretien d’une chaudière, il existe un certain nombre d’opérations de maintenance qui permettent d’éviter des dommages ultérieurs. S’agissant des toits, les gouttières sont par exemple un point de fragilité trop souvent négligé : pensez à enlever les feuilles ou tout autre corps étrangers susceptible d’entraver la bonne évacuation de l’eau, en automne notamment.