Comment passer l’hiver sans chauffage ?

Passer l'hiver sans chauffage

Face aux coûts élevés de l’énergie, il est important de trouver des solutions pour économiser l’énergie et de se passer tout bonnement du chauffage cet hiver. Mais, est-ce que cette décision engendre nécessairement une baisse de confort thermique ?

Jouer sur une isolation maximale 

Vous envisagez de vous passer de chauffage cet hiver ? Cela peut être une excellente idée, cependant des mesures doivent être prises pour optimiser votre confort thermique. En premier lieu, isolez correctement votre logement : calfeutrez vos fenêtres, changez les joints d’étanchéité, isolez les portes d’entrée (dont ajout de boudin de porte) et pensez à colmater également les fissures. Si votre habitation est une passoire thermique, il est impératif de réaliser des travaux de rénovation énergétique plus importants.

Faire de l’humidité votre ennemi

Un problème d’humidité peut être dû à un manque de ventilation, des défauts dans les murs ou le toit ou à une installation vieillie. Apprenez à identifier l’humidité qui vient du sol : odeur de moisi, formation de moisissure, taches humides et sombres sur le sol, parquet bombé. Les solutions pour lutter contre l’humidité seraient d’aérer systématiquement la pièce, nettoyer les bouches d’aération, vérifier les étanchéités ou encore opter pour une centrale d’assèchement. Le double vitrage peut également résoudre un problème de condensation.

Chauffer plutôt le corps que l’habitation

Se passer de chauffage n’est pas chose aisée. Ainsi, il faut adopter certaines astuces pour passer l’hiver dans les meilleures conditions. Pourquoi ne pas opter pour la technique de l’oignon : superposer les couches de vêtements avec des polaires, des chaussettes thermiques et même un bonnet. L’ingurgitation d’aliments et de boissons chaudes est bien sûr de rigueur ! Certains aliments comme le gingembre, la cannelle, le poivre, etc. produisent de la chaleur sans qu’on ait besoin de les réchauffer. Pensez-y !