Accessoire indispensable après le maillot de bain, le paréo offre de nombreux atouts charmes pour une allure stylée en toutes occasions cet été. Il a l’avantage de pouvoir être porté de multiples façons pour une mode toute en légèreté.
Origines du paréo
Le mot paréo vient du tahitien pāreu, mais présente une autre appellation selon les pays. Il aurait toutefois des origines polynésiennes. C’est un tissu rectangulaire coloré et avec des motifs, qui se noue généralement à la taille. Hommes et femmes peuvent l’adopter. C’est un vêtement qui se porte également en fonction de certaines coutumes (mariage, fêtes, funérailles). Emblème de la vahiné, la femme polynésienne, il est très léger et pratique, offrant de possibilités multiples de ports et d’utilisations.
Comment choisir son paréo ?
Si vous souhaitez acheter un paréo, optez pour une matière plus légère et plus souple comme le coton. Il se séchera rapidement et pourra être noué facilement. Certaines composantes comme la fibranne ou le lin peuvent remplacer le coton. Il vous appartient de faire le bon choix en fonction de vos attentes. Votre paréo doit aussi offrir une certaine amplitude et fluidité pour apporter un maximum de confort. Les motifs et les couleurs sont illimités pour répondre à tous les goûts et toutes les envies.
Porter un paréo en été
Le paréo peut se porter comme un véritable vêtement : jupe, robe ou haut. Il accompagne une tenue très légère sans aucune forme d’attache, juste noué à la taille, au niveau du buste ou autour du cou. À la plage, il se transforme rapidement en serviette ou en nappe express le temps d’un pique-nique improvisé. À la terrasse d’un café avec un petit tee-shirt, en balade en ville sous forme de robe et avec un chapeau, vous voilà prête pour un bel été coloré.