Élément essentiel d’une literie, le sommier joue un rôle important dans notre confort au quotidien. Le choix d’un sommier n’est pas toujours évident, d’autant qu’il existe de nombreux modèles sur le marché. Sommier à lattes, tapissier, électrique… Lequel est fait pour vous ? Ce dossier vous dit comment bien choisir votre sommier !

Les différents types de sommier

  • Le sommier à lattes

Des lattes, généralement en bois sont fixées sur le cadre de manière plus ou moins espacée. Ce matériel favorise une meilleure circulation de l’air. Il convient ainsi à toutes personnes souffrant d’allergies ou qui ne supportent pas les fortes chaleurs en été. Aussi, il existe actuellement des modèles dédiés à la relaxation comme le sommier à latte électrique.

  • Le sommier à ressort

Ce modèle est réservé aux matelas à ressorts. Il procure un bon soutien, sans pour autant donner l’impression d’être trop ferme.

  • Le sommier tapissier

Ce type de sommier se caractérise par son côté très esthétique. Il peut s’agir d’un modèle à lattes ou à ressort, que l’on a recouvert d’un tissu appelé « coutil » afin de le protéger.

Taille et hauteur du sommier : comment bien choisir ?

La taille de votre sommier doit être adaptée à celle de votre matelas. Pour choisir la longueur idéale, référez-vous à votre taille, puis rajoutez 20 cm environ. Quant à la largeur, comptez entre 70 à 80 cm si vous avez un petit gabarit, et 90 à 120 cm si vous êtes assez corpulent.

Sachez que plus votre sommier est haut, plus l’aération du matelas sera bonne. Les modèles dans le commerce varient entre 7 et 30 cm, et votre matériel doit être choisi en fonction de la hauteur de vos pieds. Pour éviter de souffrir de problèmes de dos, assurez-vous que votre sommier, associé à votre matelas soit suffisamment haut. Pour en savoir plus, reportez vous au site https://matelas-latex-naturels.com.