Puisque le recours à un expert comptable n’est pas une obligation, en changer est tout à fait autorisé sans qu’il n’y ai besoin d’aucune justification. Toutefois, il existe certaines règles à respecter qui figurent dans la lettre de mission que vous avez signée avec votre ancien prestataire.

Quelles sont les règles pour changer d’expert comptable ?

Le premier élément à prendre en compte si vous voulez changer de comptable est de consulter la lettre de mission qui vous lie à lui. En effet, ce document est un contrat qui possède une date d’expiration correspondant généralement à la date de fin de votre exercice comptable. La majorité des lettres de mission prévoient un préavis de trois mois pour dénoncer votre collaboration à votre prestataire. Vous devez indiquer à votre expert comptable votre volonté de le quitter par lettre recommandée avec accusé de réception.

Les conséquences du changement de professionnel de comptabilité

Il appartient à votre nouveau comptable de prendre attache auprès de votre ancien prestataire afin de lui faire part de la prise de contact que vous avez eu avec lui et lui demandé le transfert de toute la comptabilité de votre entreprise. Le métier de comptable, et d’expert comptable, est encadré par un code de déontologie qui contraint les professionnels à un devoir de confraternité. Votre ancien comptable ne peut refuser de transmettre votre comptabilité sauf dans le cas où vous ne vous seriez pas acquitté de la totalité de vos dettes envers lui. Dans ce cas, il pourra procéder à un droit de rétention sur des documents ou des livres de comptabilités qu’il a établis et pour lesquels il n’aurait pas été rémunéré.

Après vous être acquitté de vos démarches et avoir choisi votre nouvel expert comptable, c’est lui qui vous accompagnera dans ce changement. Puisque changer de comptable demande du temps, il est préférable de vous y prendre à l’avance afin de ne pas léser vos travaux de comptabilité et faire en sorte que la transition se passe au mieux. Pour connaître toutes les démarches reportez vous au site https://www.axens-audit.fr.