Le clavier d’un ordinateur se salit facilement. C’est normal, car c’est pratiquement le périphérique le plus utilisé. Si vous ne l’entretenez pas, les touches finiront par être difficiles à manipuler ou se bloquer. Pensez alors à le nettoyer de temps en temps.

Enlever les saletés

Avant de nettoyer votre clavier, débranchez-le de votre ordinateur. Les premiers gestes pour vous débarrasser des débris et des poussières incorporés sont simples. Tenez votre clavier à l’envers en le secouant pour faire sortir les saletés entre les touches. Vous pouvez taper légèrement dessus pour éliminer les impuretés qui persistent. L’utilisation d’un sèche-cheveux ou d’un spray à air comprimé est également pratique pour souffler entre les touches. Si nécessaire, un cotontige vous aidera à enlever les souillures qui collent entre les touches.

Faire briller le clavier

Quand vous êtes satisfait de la première étape, vous pouvez rendre comme neuf votre clavier. Pour ce faire, pensez à vous servir d’un chiffon humide ou imbibé de vinaigre, ainsi qu’un coton-tige. Cette partie est sûrement la plus minutieuse. Ainsi, votre patience sera de mise, car vous aurez à frotter les touches une par une. Certains claviers disposent parfois de boutons amovibles, c’est une information à vérifier dans le mode d’emploi. Ce type de produit est plus facile à nettoyer.

Un clavier bien entretenu dure longtemps

Le nettoyage d’un clavier doit être systématique pour optimiser sa durée de vie. Il est important de le faire autant de fois que vous l’utilisez. La propreté des mains qui appuient sur les touches n’est pas toujours impeccable. Il est alors nécessaire de le désinfecter. Pour ce faire, servez-vous d’une lingette imprégnée d’alcool 70°. Couvrir votre clavier après chaque utilisation est également pratique. Sinon, vous pouvez poser un film étirable sur le dessus avant de l’utiliser.