S’attaquer à la guitare en autodidacte n’est pas une mince affaire, mais ce n’est pas non plus impossible avec de l’exercice et de la persévérance. Pour arriver au stade de pro, il vous faudra vous armer de patience tout en renforçant les notions. Alors, voici quelques bases incontournables pour commencer.

Quelle note correspond à telle corde ?

Déjà, contrairement à la plupart des guitares basses qui sont composées de 4 ou de 5 cordes, les guitares acoustiques, classiques et électriques sont composées de 6 cordes. La première chose que tout guitariste devrait savoir est la note correspondante à chacune de ces cordes. Ainsi, nous allons partir de la plus grave vers la plus aiguë. La corde la plus grosse est celle de Mi, suivie de La, de Ré, de Sol, de Si et enfin de Mi. Cela vous permettra de vous situer avant de vous attaquer aux notes.

Apprenez à accorder votre guitare

Il est important de noter que jouer avec une guitare désaccordée ne vous mènera nulle part. Savoir accorder sa guitare est indispensable à chaque guitariste pour bien jouer chaque accord. Pour ce faire, vous avez la méthode traditionnelle qui va vous initier, et à l’oreille musicale, et à la concordance des notes. Mais, la solution la plus judicieuse, surtout pour les novices, c’est de recourir aux applis d’accordage comme Ultimate Tuner ou GuitarTuna. Chaque corde va vous offrir une sonorité et vous n’avez plus qu’à accorder.

Commencer à jouer des accords progressivement

Maintenant, passons à l’étape la plus cruciale pour les débutants en guitare : l’apprentissage des accords. Tout d’abord, commencez à vous familiariser avec les accords les plus courants et les accords les plus utilisés que sont les accords majeurs et mineurs. Exercez-vous à placer précisément votre doigt sur la bonne case, et surtout sur la bonne corde pour que l’accord sonne proprement. La clé de la réussite en guitare est la répétition, car elle permet aux doigts de retrouver naturellement la position à adopter pour chaque accord.