Sans titre 2La technologie se met de plus en plus au service des Seniors, et notamment dans les maisons de retraite. Les établissements équipés et connectés se multiplient, pour simplifier la vie de leurs résidents, tout en assurant leur sécurité et leur bien-être : EHPAD la Gloriette à Vendeil dans l’Oise, EHPAD Lasserre à Issy-les-Moulineaux dans les Hauts-de-Seine, EHPAD de Pfaffenhoffen en Alsace…

 

Veiller à la sécurité des Seniors

Une grande partie des équipements technologiques permettent de sécuriser les lieux, notamment grâce à la domotique. Des systèmes de télésurveillance permettent de donner rapidement l’alerte en cas d’anomalie, des détecteurs de chute sont installés dans les chambres, des tracés lumineux s’allument la nuit pour éclairer le chemin vers la salle de bain.
Les chariots de soin sont équipés de tablettes informatiques afin d’avoir facilement accès au dossier des patients et de pouvoir instantanément ajouter de nouvelles informations. Les personnes souffrant d’Alzheimer sont équipées de bracelets électroniques GPS afin de prévenir tout risque de fugue.

Garder le lien avec l’extérieur

Les technologies au sein des maisons de retraite permettent également ne pas couper les résidents du monde extérieur, en constituant un canal de communication avec celui-ci. Des studios de production audio-visuelle sont ainsi installés pour organiser des projets intergénérationnels avec les Seniors (manifestations culturelles, ateliers vidéo, journal d’information relatif à l’actualité de la résidence…).
Les chambres sont reliées à Internet, soit par Wi-Fi soit par le réseau câblé, les ordinateurs munis de webcam pour converser avec les proches. Les résidents peuvent en outre suivre des cours d’initiation à l’informatique pour savoir utiliser ces nouvelles technologies.

Découvrez par exemple ce reportage de TF1, à la maison de retraite de Pfaffenhoffen en Alsace :