Comme beaucoup de Français, vous l’avez compris : les énergies renouvelables constituent l’un des secteurs les plus intéressants pour placer son argent. Avec un taux de rendement sûr et largement avantageux par rapport aux solutions offertes par les établissements bancaires, l’éolien fait partie des sous-secteurs les plus attrayants. Découvrez comment vous lancer sur le marché.

investissement éolien

Contacter un conseiller financier spécialisé

La première chose à faire est de recourir à un cabinet d’expertise en énergies renouvelables. Un conseiller financier spécialisé dans l’éolien vous présentera les meilleures offres du marché en fonction de votre situation financière et de vos objectifs. Ce professionnel a une vision globale du marché. En effet, en tant qu’intermédiaire entre cédants et acquéreurs, c’est lui qui effectue les estimations des parcs, accompagne les fusions-acquisitions ou encore se charge des levées de fonds. Sa connaissance de l’éolien vous assure des offres fiables et rentables.

Étudier les projets en détail

Face aux différents projets éoliens, vous devez prendre connaissance de leurs caractéristiques avant de faire votre choix. Vous devrez notamment étudier l’emplacement du parc et les conditions météorologiques de celui-ci. En effet, plus le vent est important, plus votre investissement dans l’éolien est rentable. Il s’agira également de connaître l’historique du projet et sa phase d’exploitation ainsi que le rendement obtenu précédemment si le parc est déjà en service. La puissance, le montant minimum de l’investissement et les clauses du contrat sont également à étudier. Là encore, votre conseiller pourra vous renseigner en cas d’incertitudes.

Opter pour le bon financement

Pour investir dans l’éolien, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pourrez placer de l’argent dormant sur un compte, réinvestir les bénéfices d’un autre placement ou encore passer par un prêt bancaire. Selon le type de financement, le calcul des revenus et de la rentabilité du projet ne sera pas le même. Faites-vous conseiller par un professionnel qui étudiera votre situation.