Les vacances d’hiver commencent pour certains, s’approchent à grand pas pour d’autres et vont bientôt se terminer pour les derniers. Si les zones scolaires vous séparent, vous avez tous un point commun : vous avez prévu de passer ce temps en famille ou entre amis, sur les monts enneigés, à la recherche d’air pur et de sensations fortes.
Si vous êtes très au fait du matériel à choisir, si vous avez certainement déjà trouvé votre tenue de ski, vous êtes certainement nombreux à avoir oublié de choisir avec attention vos accessoires. Pourtant, ceux-ci sont indispensables et doivent être sélectionnés avec attention.
Voici donc quelques conseils pour bien choisir et ne rien oublier !

skiers-358262_1280

Pour le visage

Vous avez OBLIGATOIREMENT besoin de 4 choses pour protéger efficacement votre visage sur les pistes : un bonnet de ski, un casque, des lunettes ou un masque et des produits solaires !

Le bonnet sera essentiel pour vous tenir chaud en toutes circonstances, pendant vos activités mais aussi, et surtout, pendant vos périodes de repos et de marche en extérieur. Vous devez choisir un bonnet technique qui permet de vous tenir la tête et les oreilles bien au chaud, mais qui permet également une bonne aération pour éviter de trop suer.

Les critères sont les mêmes pour le casque, qui est obligatoire pour être bien sécurisé en cas de chute. Il doit en plus être adapté à la forme de votre tête et vous maintenir correctement pour protéger vos cervicales.

Des lunettes ou un masque vous permettront de vous protéger les yeux de la neige et du soleil, mais aussi de vous offrir une bonne vision sur le terrain pour éviter les obstacles. Choisissez un modèle qui tient fermement, qui ne provoque pas de buée et qui ne vous serre pas trop. Adaptez également la couleur de l’écran en fonction du temps : clair pour les jours gris, plus foncé pour les jours ensoleillés. Plus de conseils sur http://www.decathlon.fr/conseil-sportif/ski/vetements-ski-les-textiles-accessoires/comment-choisir-masque-ski/.

Enfin, n’oubliez pas la crème solaire et le stick à lèvre pour protéger votre peau, très sensible en montagne en raison du froid, de l’altitude et de la réflexion provoquée par la neige.

Pour la sécurité

Il est également important d’avoir sur vous de quoi assurer votre sécurité en cas d’avalanche, d’accident ou d’égarement.

evo_3_red_sanglesUn talkie walkie ou un téléphone (qui capte en montagne) est donc indispensable pour prendre contact avec les secours en cas de besoin.
Il aussi important d’avoir sur soit une balise qui permettra de vous retrouver si vous ne pouvez communiquer, êtes perdu, inconscient ou ensevelit.
Enfin, vous devez avoir sur vous un nécessaire de survie et une trousse de premier secours. Vous devez avoir de quoi désinfecter une plaie, faire une attelle, arrêter un saignement et vous tenir chaud (une couverture de survie par exemple). Quelques barres énergétiques et une bouteille d’eau suffiront à vous restaurer le temps que l’on vous vienne en aide.

Vous pouvez retrouver tous les conseils de sécurité sur http://prevention-securite-montagne.fr/hiver/.