123conso.net se penche aujourd’hui sur la question des sèche-cheveux : quelles performances peut-on attendre de ces appareils aujourd’hui ? Quels sont les critères à prendre en compte au moment de choisir son prochain modèle ? On s’intéresse en particulier aujourd’hui aux modèles de sèche-cheveux professionnels et légers, qui associent donc performances et ergonomie. Et on s’interroge sur l’origine et la fabrication des différents appareils, en cherchant un moyen de consommer local. Suivez le guide !

Sèche-cheveux léger et compact

Comment choisir un sèche-cheveux de qualité professionnelle ?

Les publicités vantant les mérites de sèche-cheveux plus puissants les uns que les autres ne manquent pas. Pourtant, rien ne dit que la puissance soit le critère de qualité déterminant pour choisir un sèche-cheveux ! En effet, pour une chevelure fine par exemple, un sèche-cheveux d’une puissance de souffle supérieure à 2000 W n’a par exemple aucun intérêt et risque même d’abîmer considérablement la chevelure, pour un gain de temps au séchage quasiment nul.

Parmi les critères à retenir au moment de choisir un sèche-cheveux, privilégiez l’ergonomie de l’appareil plutôt que sa puissance : optez pour un modèle le plus léger et le plus silencieux possible, avec un confort d’utilisation optimal. Gardez en tête qu’à partir de 1700 W de puissance, tous les types de chevelures y compris les plus épais seront séchés efficacement ! À titre d’exemple, un sèche-cheveux professionnel puissant et léger ne dépasse pas forcément les 1700 W, mais peut inclure la fonction ionique qui permet d’accélérer le temps de séchage sans fragiliser le cheveux, tout cela dans moins de 400 g.

Comment acheter un sèche-cheveux de façon responsable ?

Même lorsque l’on est un consommateur éveillé aux enjeux de la responsabilité sociale et environnementale, il n’est pas toujours facile de trouver des produits fabriqués localement, ne serait-ce qu’à l’échelle européenne. En matière de sèche-cheveux cependant, une option made in France existe, avec l’entreprise Velecta Paris, dont les sèche-cheveux professionnels légers et puissants sont intégralement fabriqués en France. Aucune raison de se priver !