De plus en plus de personnes optent pour un travail intérimaire. Quel que ce soit le secteur d’activité, ce type de contrat offre beaucoup d’avantages ainsi que de belles opportunités de carrière. Pour quelles raisons devrait-on donc choisir de travailler temporairement dans une entreprise ou une société ?

Group of employee people. Business team isolated on white background.

Qu’est-ce qu’un travail intérimaire ?

Intérim est nom issu du latin « intérim » qui signifie : pendant ce temps-là. Il désigne le temps pendant lequel une fonction est assurée par un remplaçant, le titulaire étant indisponible. Une agence d’intérim met à la disposition d’une entreprise, pour une durée précise, un travailleur remplaçant ayant une qualification déterminée par l’entreprise. Ce travail concerne tout le monde, car les agences de travail temporaire placent non seulement les ouvriers spécialisés, mais aussi les débutants. L’intérim aura donc pour principal objectif d’intégrer rapidement une personne dans le monde du travail.

Travailler en intérim : portée et limites

Travailler en intérim fournit beaucoup d’avantages, mais aussi quelques inconvénients. En optant pour ce genre de contrat, on peut rester maître de notre temps, acquérir beaucoup d’expériences et construire pas à pas un beau curriculum vitae. Les agences d’intérim se chargent de nous trouver un emploi cohérent avec notre profil. C’est un véritable tremplin pour accéder au marché de l’emploi ou même pour décrocher un CDI. Mais on peut quand même rencontrer quelques problèmes comme l’exploitation par de nombreux employeurs, le changement fréquent de conditions de travail et la non-sûreté d’emploi.

Intérim et CDD : les distinctions

Le CDD et l’intérim présentent des similitudes. Ces deux types de contrats sont souvent désignés sous le même terme de « contrat précaire ». Par définition, le CDD est un contrat à durée déterminée par lequel une personne s’engage à travailler pour le compte et sous la direction d’une autre personne. L’intérim, quant à lui s’agit d’une relation triangulaire qui tisse un contrat entre une entreprise de recrutement spécialisée en travail temporaire, une entreprise utilisatrice et un salarié. Le CDD et l’intérim sont également très différents au niveau de la durée de période d’essai et de la requalification de contrat.