Le Berger allemand bénéficie d’une haute cote de popularité chez les particuliers et les professionnels. Cette race de chien est plutôt marquée par son caractère loyal et intelligent. Son courage a séduit plus d’un. Cet adorable animal est à la fois docile et agile. Sa force le rend polyvalent et il demeure un chien de compagnie par excellence.

Traits physiques du Berger allemand

Le Berger allemand est également dénommé Berger alsacien, Deutscher Schäferhund ou German Shepherd. Il mesure entre 60 à 65 cm avec un poids de 30 à 40 kg pour les mâles et entre 55 à 66 cm pour les femelles, pour 22 à 32 kg. Son pelage est de nature noire et feu. Toutefois, certains ont une couleur brun et noir ou gris. La truffe reste entièrement noire. Cette race a des poils courts, durs et comportant un sous-poil.

Les activités favorites

De nature robuste et sportive, le Berger allemand apprécie beaucoup les activités de troupeau. Ce chien intelligent utilise sa tête à bon escient : il est fort en activité sollicitant le mental. Ainsi, ce toutou excelle en termes de pistage, de secourisme, d’agilité et autres sports pour la race canine. Il demeure un excellent compagnon de route durant les balades en vélo ou pendant le jogging. Seulement, il ne faut lui faire faire des activités intensives qu’à la fin de sa croissance.

Les caractères

De par son intelligence et sa docilité, le Berger allemand se plaît bien durant les séances d’éducation. Comme il aime toujours faire plaisir à son maître, cette race canine devient facilement un compagnon de jeu. Son caractère joyeux témoigne de sa capacité à s’adapter avec son entourage, les enfants y compris. Il faut seulement que chacun le respecte. Polyvalent, ce chien convient parfaitement à la garde, la défense et les secours.