Les pantalons tactiques sont considérés comme une sorte de pantalon militaire, mais en réalité sont différents de ces derniers. Que sont des pantalons tactiques alors ? Il n’y a pas de véritable définition. Les pantalons tactiques sont destinés aux militaires professionnels, mais à des fins tactiques. En bref, la coupe du pantalon tactique est basée sur un profil bas et un look civil avec les mêmes fonctionnalités que le pantalon militaire (poches, genouillères, etc.)

La coupe du pantalon tactique

Taille basse, généralement élastique pour compenser. La coupe est « classique » comme celle des jeans. La zone des jambes est plus étroite, tout en permettant toujours la liberté de mouvement.

Les poches cargo restent généralement mais sont plus petites ou cousues à l’intérieur. Plusieurs poches supplémentaires et spéciales ont maintenant des fonctions totalement différentes. Les poches militaires ont été faites pour tout sauf les chargeurs, les pantalons tactiques doivent avoir des poches supplémentaires pour les chargeurs, les menottes, les outils multifonctions, les couteaux, etc.

Le fessier et l’entrejambe sont renforcés, mais de façon moins évidente. Les poches intérieures optionnelles pour les genouillères sont cousues à l’intérieur.

Les propriétés du pantalon tactique

Le matériau est généralement moins épais, mais la composition est la même que celle du pantalon militaire et tout aussi robuste. Les mêmes matériaux (polyester/coton ainsi que le coton et nylon/polyamide) sont utilisés, mais généralement avec une densité de surface inférieure (grammage). Le 100 % coton est presque complètement abandonné des pantalons militaires et tactiques. Comme la coupe est plus étroite, le matériau doit être plus élastique pour permettre de courir, s’accroupir, s’allonger, etc.

Le pantalon tactique noir permet aux militaires professionnels d’effectuer des missions sous couverture. C’est pourquoi tous les pantalons tactiques essaient d’être aussi civils que possible.

Découvrez les différents modèles sur des sites spécialisés comme https://vetsecurite.com.