Les shampoings faits maison peuvent être réalisés avec seulement un ou deux ingrédients naturels que vous trouverez facilement sur le marché. Pourtant, ils fonctionnent à merveille. Voici des recettes simples à adopter pour l’entretien régulier de vos cheveux.

Le « no-poo », votre shampoing à base de bicarbonate de soude

Pour réaliser ce type de shampoing connu sous le nom de « no-poo », vous n’aurez besoin que de 2 ingrédients. Il s’agit d’une préparation simple, mais efficace. Vous pouvez tester ce shampoing et une fois que vous êtes convaincu, n’hésitez pas à partager les informations. Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une tasse d’eau dans une bouteille de shampoing bien propre. Agitez la bouteille avant chaque utilisation. Appliquez sur vos cheveux et massez doucement sur le cuir chevelu pendant une minute ou deux avant de bien rincer.

Shampoing à base de concombre et citron

Si vous avez des cheveux normaux, c’est-à-dire ni gras ni secs, cette recette de beauté à base concombre et de citron est faite pour vous. Un petit tour au marché et un temps de préparation de moins de 10 minutes sont indispensables pour fabriquer ce shampoing. Épluchez votre concombre et enlevez les graines. Écrasez la chair afin d’avoir la consistance d’une pâte. Ajoutez le jus de citron et votre shampoing est prêt. Les vitamines dans le concombre et le citron vont nourrir vos cheveux pour les rendre propres et brillants. Il faut bien rincer pour éliminer tous les résidus.

Les shampoings naturels pour les cheveux gras et secs

Si vous avez des cheveux gras, préparez un shampoing à partir d’argile verte. Vous avez besoin de 2 cuillères à soupe d’argile verte et 10 gouttes d’huile essentielle de bois de rose. Le mélange obtenu se présente sous forme de pâte fluide que vous appliquez sur le cuir chevelu en massant doucement. Pour ceux qui ont des cheveux secs, tournez-vous vers les jaunes d’œufs, le miel et le citron. Il suffit de mélanger 2 jaunes d’œufs, 2 cuillères à café de miel et du jus de citron. Appliquez le mélange sur les cheveux humides, laissez poser quelques minutes, puis bien rincez.