Quel revêtement de sol choisir pour la maison ?

Le revêtement de sol choisir pour la maison

Avec la multitude d’options possible, la question sur le type de revêtement du sol à installer dans votre maison peut devenir un véritable casse-tête. Béton ciré, sol en résine, moquette ou parquet… chacun de ces matériaux présente ses avantages et ses inconvénients. Pour faire le bon choix, vous devez comprendre les caractéristiques de chaque modèle. 

Le revêtement de sol en béton ciré : idéal pour tous les usages

Beaucoup choisissent d’habiller le sol de la maison en béton ciré. Et pour cause, ce type de revêtement de sol convient à toutes les utilisations : cuisine, salle de bains et même les pièces à vivre. De plus, il s’accorde à tous les styles. Ce revêtement se démarque aussi par sa résistance et surtout sa facilité d’entretien. Le bémol est que le béton ciré affiche un coût plus élevé par rapport aux autres matériaux de revêtement de sol. De plus, son installation requiert l’intervention d’un professionnel.   

Le parquet pour un revêtement de sol élégant

Comme vous l’aurez sans doute remarqué, le parquet existe en des types variés sur le marché : le parquet en bois massif, le parquet stratifié et le parquet flottant. Le premier, le parquet en bois, peut être fabriqué en chêne, en hêtre, en bouleau ou encore en merisier. C’est le type de parquet le plus cher. Le revêtement de sol en parquet stratifié est, quant à lui, beaucoup moins cher. De même pour le parquet flottant ou contrecollé. 

Le revêtement de sol en moquette 

Une autre possibilité, si vous disposez d’un budget limité, est la pose de moquette. En fonction de l’utilisation prévue, vous pouvez facilement trouver différents types de moquette pour les chambres, les salles de bains, les escaliers et les couloirs. Ces moquettes sont fabriquées à partir de matériaux naturels tels que le chanvre de sisal, le jonc de mer et le jonc de montagne. Les moquettes synthétiques sont également un bon choix, surtout pour les chambres et les salles de bains.