La part du coût de chauffage de l’eau représente environ de 20 % du budget d’un ménage, juste derrière le chauffage domestique et la climatisation. Que votre chauffe-eau fonctionne au gaz naturel, à l’électricité ou grâce à une autre source d’énergie, il est important de prendre en compte les points suivants :

Avec quelle énergie fonctionne votre chauffe-eau ?

Avant d’acheter un chauffe-eau, choisissez le type d’énergie avec lequel il va fonctionner. Les modèles électriques sont les plus répandus. L’énergie géothermique permet également une production d’eau chaude efficace et économique pour ceux qui possèdent déjà un système de pompe à chaleur géothermique pour le chauffage et la climatisation. Certains chauffe-eau marchent également au gaz naturel et au gaz propane. Les chauffe-eaux actionnés grâce à une énergie renouvelable tels que les chauffe-eaux solaires vont permettre de diminuer considérablement les dépenses énergétiques.

Avec ou sans réservoir ?

Un chauffe-eau peut être utilisé avec un réservoir de stockage d’eau. L’eau est maintenue constamment chauffée dans le réservoir de stockage grâce à l’électricité, au gaz naturel, au mazout ou au propane. L’eau chaude est aspirée par le haut du réservoir lorsqu’un robinet est ouvert tandis que de l’eau froide pénètre par le bas pour la remplacer. Le chauffe-eau sans réservoir est appelé également chauffe-eau instantané.

La capacité en fonction de la consommation

La capacité de votre chauffe-eau dépend du nombre de personnes vivant dans la maison et de la consommation maximale d’eau. Par exemple, une famille de quatre personnes peut prendre plusieurs douches, faire fonctionner le lave-vaisselle, prendre un bain, se laver les mains. Combien de litres d’eau vont consommer tous les occupants ? Lorsque vous obtenez une valeur, divisez-la par deux pour obtenir la taille du chauffe-eau.