Peut-être moins célèbres que les Gorges du Tarn ou de l’Ardèche, les Gorges de l’Aveyron sont pourtant un site superbe, qui offre une multitude de choses à voir pour toute la famille. Les activités aquatiques arrivent en bonne position avec de multiples options, de la plus tranquille à la plus aventureuse. Pour vos prochaines vacances en Aveyron, suivez le guide !

Gorges de l'Aveyron

Les Gorges de l’Aveyron au fil de l’eau : du pur bonheur !

Au départ de Saint-Antonin-Noble-Val, la rivière Aveyron a sculpté dans le calcaire de magnifiques gorges au creux desquelles elle serpente. Tantôt paresseuse, tantôt tumultueuse, la rivière se prête à merveille à toutes les activités aquatiques qui permettront à toute la famille de se régaler : en canoë pour prendre le temps d’admirer les versants abruptes et faire étape ici et là sur des petites plages préservées ; en rafting, pour les sensations fortes dans les rapides ; ou en paddle, pour une découverte au fil de l’eau.

À pied, en vélo ou à cheval : découvrir une terre d’histoire

La nature est absolument superbe autour de la rivière Aveyron. On y retrouve un ballet de couleurs, du vert intense des chênes au rouge de la terre argileuse riche en fer, en passant par le blanc de ses falaises calcaires. De nombreux sentiers aménagés le long des gorges permettent de découvrir cette terre à l’histoire millénaire, et de capturer de magnifiques points de vue sur les châteaux haut-perchés qui jalonnent le parcours de la rivière. À voir et à faire absolument !

S’envoler au-dessus des Gorges de l’Aveyron

Pourquoi ne pas profiter des hauteurs vertigineuses des falaises calcaires pour prendre votre envol ? En parapente, ULM, montgolfière ou en avion, les paysages du Quercy se prêtent magnifiquement à l’envol. Et pour ceux qui voudraient garder les pieds sur terre, la via ferrata est également une superbe option, avec des parcours très accessibles et de belles sensations.