Pour quelles raisons installer un panneau solaire dans le Gard ?

Panneaux solaires

Vous avez toujours voulu vous engager dans la transition énergétique ? Équipez votre logement de panneaux solaires dans le Gard et profitez des aides de l’État pour financer une bonne partie du coût de l’installation.

Vous hésitez encore ? Les raisons mentionnées ci-dessous vous feront certainement changer d’avis.

Des panneaux recyclables

Les panneaux solaires sont en grande partie constitués de verre, un matériau réutilisable à l’infini. Ils ont un taux de valorisation de 85 à 95 %.

Une énergie renouvelable et locale

Installer des panneaux solaires dans le Gard est une solution intéressante pour consommer une énergie durable, inépuisable, renouvelable et produite localement. Le taux d’ensoleillement dans le Gard est tel que la rentabilité de l’installation est très rapide – en particulier si l’évolution des prix du réseau se confirme à la hausse. En tant que propriétaire, vous serez davantage indépendant par rapport au réseau national d’électricité.

Un faible impact écologique

La transformation de l’énergie solaire en énergie électrique ou en énergie calorifique n’engendre pas d’émissions de CO2. Les panneaux photovoltaïques sont également dépourvus de terres rares, ce qui les rend respectueux de l’environnement.

La revente du surplus d’énergie électrique

L’électricité non consommée n’est pas perdue. En effet, elle est directement injectée dans le réseau national.

En ce qui concerne le prix d’achat du surplus d’énergie électrique, il dépend de plusieurs critères (la puissance des panneaux, par exemple).

La réduction des dépenses énergétiques

Grâce à cette installation, vous produirez et dépenserez votre propre énergie. Ainsi, vous n’aurez plus besoin d’acheter toute celle provenant du fournisseur et réaliserez de bonnes économies sur votre facture.

Mais n’espérez pas utiliser la totalité de votre énergie solaire. En effet, le pic de production a lieu en milieu de journée, lorsque le soleil est haut dans le ciel. Mais les besoins en énergie ne sont malheureusement pas très importants à ce moment.