Le recours à un géomètre est essentiel pour tout projet immobilier, qu’il s’agisse de vendre une maison, de diviser des lots au sein d’une copropriété, de réaliser des travaux dans les parties communes d’un immeuble ou encore de réunir des lots dans le cadre d’un achat. Ce professionnel, expert en mesurage, réalise les plans et les calculs nécessaires pour mener à bien vos actions. Pour des travaux, une commercialisation ou un réaménagement de votre bien, vous ne pourrez passer à côté des services d’un géomètre. C’est particulièrement le cas dans la capitale française où chaque m² vaut entre 8000 et 10000 euros, et où les plans influent directement sur la valeur d’un bien. Mais comment trouver un géomètre à Paris ?

géomètre à paris

Zoom sur le métier de géomètre

Avant de savoir comment trouver un bon géomètre à Paris, il est important de comprendre la nature de cette profession ainsi que les missions qui lui incombent. Si le géomètre est habilité à mesurer tous les types de biens, y compris les parcelles de terrain et les maisons individuelles, à Paris, son rôle se concentre principalement autour des copropriétés et des appartements. Ce spécialiste en métrologie et en urbanisme réalise l’état descriptif et les modificatifs de vos biens pour une division de lots, une réunion de lots, un aménagement des parties communes d’une copropriété ainsi que pour l’élaboration des plans d’appartements intérieurs et extérieurs, en vue d’une vente ou de travaux. Son travail permet de calculer les quotes-parts des copropriétaires ainsi que les charges de chacun dans le cadre de la rénovation des parties communes, notamment. Pour un bien individuel, le géomètre topographe a son rôle à jouer pour borner un terrain et ainsi assurer un cadre juridique en cas de litiges avec le voisinage.

À qui s’adressent les travaux d’un géomètre ?

Les géomètres topographes peuvent être directement contactés par les propriétaires (particuliers ou professionnels), mais également par les collectivités territoriales ou encore les notaires, dans le cadre d’une vente, d’un achat ou de la modification du RCP. Les services de mesurage sont également utiles aux agences immobilières pour définir la valeur d’un bien, par exemple. Les syndics de copropriété et les administrations en tout genre (mairies, banques, organismes…) sont aussi à même de prendre rendez-vous avec un géomètre topographe à Paris.

Trouver un géomètre à Paris : les moyens les plus efficaces

Si votre bien se trouve en Ile-de-France, plusieurs moyens s’offrent à vous pour trouver un géomètre topographe à Paris. Évitez de choisir au hasard ! La prestation n’est pas sans conséquence sur votre projet immobilier et financier, c’est pourquoi il s’agit de prendre le temps de bien choisir son professionnel. Un conseil : orientez-vous vers un géomètre qui a déjà fait ses preuves auprès de clients de haute renommée, et dont les avis sont favorables. Pour le savoir, n’hésitez pas à consulter les références du cabinet et les appréciations laissées par les différents propriétaires sur le web, qu’il s’agisse d’entreprises ou de particuliers. Vous pouvez également vous renseigner auprès des collectivités locales. Celles-ci pourront vous fournir les coordonnées de géomètres topographes à Paris et sa région. Enfin, faites jouer votre réseau ! Par le bouche à oreille, vous trouverez certainement un professionnel de confiance. Si le budget fait partie de vos critères de sélection, vous avez également la possibilité de demander un devis gratuit aux différents cabinets de votre arrondissement. Une première visite permettra au géomètre d’établir un chiffrage personnalisé en fonction du type de bien et de vos besoins. Qu’il s’agisse d’un géomètre à Paris 15ème ou dans n’importe quel coin d’Ile-de-France, veillez à ce que sa zone d’intervention concorde avec l’emplacement de votre bien.