La logistique : quel casse-tête !

Centre-logistiqueLorsque l’on possède une entreprise de distribution, quels que soient les produits, la logistique est toujours un point crucial dont dépend la réussite de l’affaire. En effet, il faut non seulement trouver un local pour entreposer les produits, mais aussi que celui-ci permette de traiter les commandes rapidement. L’entrepôt logistique doit également être très sécurisé, contre les cambrioleurs et les dégâts climatiques. Ajoutez à cela un emplacement pratique et des équipements dignes de ce nom pour l’envoi des produits aux clients ou distributeurs, et vous voilà déjà avec un grand nombre de problématiques à résoudre. Et nous n’avons pas encore abordé la question du personnel et de ses compétences. Alors comment ne pas faire de ses recherches un enfer ? Suivez nos conseils !

Louer malin

Avant de chercher un quelconque hangar par cher dans les zones d’activités de votre ville, en espérant pouvoir tout faire tenir et trouver un transporteur qui acceptera de venir jusque-là, pensez d’abord à vérifier qu’il n’existe pas des offres de location dans des plateformes logistiques. Ces bâtiments sont, par essence, parfaitement adapté à ce type d’activité, et ne seront pas forcément plus cher qu’un entrepôt classique. En effet, vous partagez souvent l’espace avec d’autres entreprises : ainsi vous ne louez que la surface et le nombre de quais de chargement nécessaires, pas plus.

Sous-traiter la chaîne logistique

Vue_de_Granges_Hautes_Ouest_-_EstHistoire d’en finir définitivement avec les problématiques de logistique, vous pouvez aussi sous-traiter l’ensemble de la chaîne à un prestataire de confiance. Par exemple, l’entreprise Sogaris propose la location d’entrepôt à Paris avec gestion comprise. Autrement dit : vous n’avez à vous soucier de rien d’autre que d’envoyer les commandes.
Cette formule peut paraître, à première vue, plus chère. Mais faite le calcul : local, salaires, charges, temps perdu… Vous serez certainement gagnant !