Des espaces optimisés pour le confort de ses salariés

relaxQui a dit que repos et travail ne pouvaient pas faire bon ménage ? Loin d’être contradictoires, ces deux concepts sont étroitement liés : pour travailler efficacement et faire preuve d’une bonne productivité, il est capital que les employés d’une société se sentent parfaitement à l’aise, que ce soit par l’aménagement d’un espace de travail adapté et confortable comme par la mise à disposition de locaux dédiés au repos. Indispensables au bien-être de vos salariés, les équipements ergonomiques et les zones de détente ne sont pas des détails à négliger si vous tenez à maintenir une bonne cohésion entre les membres de l’équipe tout en évitant le stress.

L’aménagement des zones de repos

une_fontaineLes vestiaires font partie des éléments indispensables à toute entreprise nécessitant le port d’une tenue de travail : caserne de pompier, société de construction, commissariat de police, industrie agro-alimentaire, entreprise de peinture, voirie… Afin de maximiser la motivation de votre personnel, vous devez opter pour du mobilier attrayant, confortable et surtout hygiénique !

Vous devrez également prendre soin d’aménager une vraie salle de repos, avec tous les équipements indispensables que cela implique (fontaine à eau, machine à café, frigo, four et micro-ondes, etc.), ainsi que des chaises et des tables (au minimum, pourquoi ne pas ajouter des fauteuils et canapés confortables). Cette salle doit permettre de prendre ses repas (surtout s’il n’y a pas de cantine), de déconnecter du travail, mais aussi de favoriser les échanges amicaux entre les équipes. N’hésitez donc pas à y inclure des jeux (baby-foot, fléchettes, dames, etc.), des journaux et magazines.

Enfin, dans l’idéal, un espace extérieur est également important. Pour les fumeurs, d’une part, mais aussi pour tous : prendre l’air, s’exposer au soleil quelques minutes, il n’y a rien de mieux pour retrouver de l’énergie.