Symbole de la puissance culinaire asiatique en plein éveil, les nouilles asiatiques déferlent sur le monde sous de nombreuses formes. Difficile d’échapper à ces pâtes qui peuvent garnir assiettes et soupes et que l’on retrouve désormais dans les restaurants les plus huppés de la planète. Mais après tout, pourquoi essayer d’échapper à ce phénomène ?

nouilles asiatiques

Les nouilles, un produit bon pour la santé

Commençons par un cours d’histoire en accéléré : contrairement à une idée reçue longtemps répandue de notre côté du monde, ce ne sont pas les Italiens qui ont inventé les nouilles, ce sont les Chinois. On a d’ailleurs retrouvé des nouilles vieilles de plus de 4 000 ans en Chine tandis que les Italiens ont importé la recette par le biais d’explorateurs et de marchands qui, à l’instar de Marco Polo, ont traversé l’Asie en quête de nouveaux trésors.

Ces dernières années, les pâtes italiennes doivent faire face à la concurrence de leurs cousines asiatiques dont la composition peut varier selon les pays puisque si la farine compte comme l’un des ingrédients principaux, on trouve des nouilles de blé, de riz ou de sarrasin selon les régions. Crées à partir d’éléments naturels et bons pour la santé, les nouilles asiatiques sont donc conseillées pour ceux qui cherchent des alternatives équilibrées aux pâtes classiques.

 

Les nouilles asiatiques sous toutes leurs formes

Produit de consommation courante en Asie, les nouilles sont arrivées en Europe en tant que produit exotique et nombreux sont ceux qui y ont vu l’opportunité de varier les plaisirs. Bien entendu, les asiatiques installés en Europe furent les premiers ambassadeurs des nouilles asiatiques qui garnissent un grand nombre de plats traditionnels.

Puis ce fut au tour des grands chefs de s’essayer à ces saveurs nouvelles en les incorporant dans des recettes de cuisine fusion (qui mélangent les inspirations et les produits de différentes culture) qui connaissent bien vite un grand succès. A tel point que l’on voit désormais fleurir les restaurants concepts ne proposant que des nouilles asiatiques, soit sous forme de plats à emporter soit sous la forme de plats plus conséquents.

On voit également se multiplier les recettes à base de nouilles asiatiques dans les magazines ou sur les blogs spécialisés, permettant à chaque cuisinier amateur de tenter quelques recettes traditionnelles ou plus modernes selon ses aspirations.

D’ailleurs, le marché des nouilles asiatiques est en telle expansion que l’on voit apparaitre un grand nombre de marques spécialisées dans les recettes de nouilles à l’image de Tien Shan, marque française qui se qualifie comme un Noodle Bar ouvert à tous les amoureux de saveurs exotiques et saines.