Le collagène est la protéine présente dans chaque partie du corps, autant dans la peau que dans les cartilages, les ligaments et les tissus conjonctifs. Au total, cet élément compose 30 à 35 % de toutes les protéines de l’être humain. Cette substance est la responsable de la cohésion, l’élasticité et de la régénération des cellules.

 

Situation du collagène

Les trois types de collagène se situent respectivement dans l’épiderme, dans les tendons et les tissus osseux et dans les muscles avec les parois des vaisseaux. Étant sous forme de suppléant, cette substance provient de la gélatine. Elle est issue des traitements spéciaux des os et de la peau des animaux, à la suite d’un nettoyage, de dégraissage et de séchage. Ce produit se rencontre notamment dans les marchandises alimentaires d’origine industrielle.

 

Les recherches effectuées sur le collagène

Une fois, les scientifiques ont injecté un infime dosage de collagène de type II chez un malade d’arthrite rhumatoïde. Ce produit était utilisé expérimentalement à titre de vaccin. En cas d’arthrose, les théories affirment un effet bienfaisant du collagène sur les articulations. Le suppléant de cette substance pourrait soulager les troubles articulaires et stopper leurs manifestations. Cette matière atténuerait la douleur et apaise la raideur. De nombreux essais concluants ont également été effectués.

 

Les autres effets du collagène

Un grand nombre de jeunes étudiants ayant des douleurs articulaires a fait l’objet d’injections de 10 g de collagène durant 6 mois en 2008. Par la suite, ce traitement a été jugé plus efficace que l’effet placebo pour apaiser la souffrance des sujets d’expérimentation. Ainsi, il a été établi que cette substance agit activement après sa prise prolongée. En 2012, les chercheurs ont démontré qu’une alimentation supplémentaire comportant davantage de collagène soulage les anomalies des membres inférieurs et supérieurs, avec l’épine lombaire.

 

https://www.lexpress.fr/styles/beaute/faut-il-boire-du-collagene-pour-avoir-une-belle-peau_2061882.html