Nombreux sont les créateurs de mode qui se sont succédé, mais parmi eux, il y a ceux qui ont véritablement marqué le monde de leur empreinte. Amateurs de mode ou pas, nous avons certainement déjà entendu ces grands noms : Coco Channel, Yves Saint-Laurent ou encore Balenciaga. 

Coco Channel 

Coco Channel, de son véritable nom Gabrielle Chanel était, sans doute, la plus grande couturière et créatrice de mode de tous les temps. Elle a assis sa notoriété grâce à ses parfums ainsi que ses créations haute couture. Et 50 après son décès, son héritage demeure intact. Channel continue toujours d’exprimer le désir des femmes modernes à travers son travail. Une des pièces iconiques qui perdurent encore aujourd’hui est la veste en tweed Chanel.

Yves Saint-Laurent

Comment pourrait-on omettre le couturier le plus connu au monde dans cette liste ? À la base, Yves exerçait dans les ateliers de la Maison Dior avant de lancer sa propre maison de haute couture. Malgré des débuts modestes, il prend réellement son envol en 1966 en révolutionnant le monde de la mode avec son style androgyne. De par sa contribution et son empreinte à la mode, le Metropolitan Museum of Arts de New York a consacré une exposition spéciale pour Yves Saint-Laurent en 1983. Une grande première pour un créateur de mode.

Cristobal Balenciaga

Cristobal Balenciaga tient fièrement son surnom de « le maître » ou encore « le couturier des couturiers ». Déjà tout petit, Balenciaga se passionne pour la mode, notamment grâce à sa mère qui est aussi couturière, mais il ne crée officiellement sa maison de mode qu’en 1919. Son style est principalement marqué avec des touches de couleurs, des combinaisons audacieuses, ou encore sa fameuse ligne en tonneau. Malgré sa notoriété, Cristobal Balenciaga a toujours entretenu un mystère autour de son personnage. Ainsi, il n’a accordé qu’une seule interview au Times en 1971 au cours de sa longue carrière.