Avant d’opter pour la formation à distance, il faut peser le pour et le contre. Malgré qu’elle se montre très pratique, il faut se rendre compte qu’il s’agit bien d’un investissement non négligeable en matière de temps et d’argent. Nous allons parler en quelques centaines de mots les avantages et inconvénients de la formation à distance.

Les avantages de la formation à distance

Le principal avantage de la formation à distance est l’autonomie. Effectivement, vous êtes libre de travailler selon votre disponibilité et de choisir le thème que vous allez étudier. De ce fait, vous n’êtes pas sujet aux contraintes de la formation en salle comme les déplacements, la fatigue, etc. Eh oui, avec la formation à distance, le stress est minimisé. Ce type de formation est idéal pour les travailleurs. Vous pouvez développer de façon exponentielle votre esprit de recherche et d’investigation. En plus du considérable gain de temps, l’enseignement à distance vous permet d’être plus organisé. Désormais, il existe une multitude de sources d’information telles que les CD, livres, sites Internet, etc.

 

 

Les inconvénients de la formation à distance

On sait tous que la formation requiert beaucoup de volonté et de persévérance. Quand vous travaillez seul, pas de prof pour vous surveiller, vous trouvez toujours des motifs pour ne pas faire les devoirs. Sans que vous en aperceviez, votre travail s’accumule. Une fois submergé, il se peut que vous abandonniez en cours de route. En étudiant à la maison, vous n’êtes pas en relation avec beaucoup de gens. Or, cette communication est indispensable pour réussir.

Les questions à se poser au préalable

Pour exceller en formation à distance, il faut avant tout vous demander vous-même sur vos aptitudes à travailler seul. Avez-vous les moyens nécessaires pour vous documenter ? Pouvez-vous étudier dans le calme chez vous ? Nombreuses sont les questions que vous devez vous poser.

 

Et les Mooc ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Massive_Open_Online_Course