Cuisine française, africaine, indienne… l’agneau est une viande qui se retrouve dans de nombreuses cultures gastronomiques. Des plats traditionnels aux grillades sur nos barbecue d’été, il y en a pour tous les goûts. Mais comment choisir sa viande d’agneau ? De plus en plus les consommateurs veulent connaître les origines et les conditions d’élevage de la viande qu’ils consomment et s’assurer de la qualité des produits. La filière ovine a bien compris cette exigence et y répond par une recherche d’excellence sans cesse renouvelée.

 

 

L’agneau : des viandes différentes

L’agneau français notamment jouit d’une très bonne réputation, car la viande est très savoureuse et renferme de nombreux nutriments comme des protéines de très bonne qualité, du phosphore, du zinc, du fer et des vitamines. Le carré ou le gigot sont des morceaux très nobles et très goûteux. Ils sont la base de nombreuses recettes.
Beaucoup de régions développent des races locales avec des spécificités remarquables, comme le célèbre agneau de lait des Pyrénées. Son mode d’élevage lui confère un goût unique, savoureux et reconnu. On connaît bien aussi l’agneau fermier des pays d’Oc, le Dimandin ou encore l’agneau de Sisteron…

 

 

Label Rouge, choisir sa viande en toute confiance

www.label-rouge-viandes.fr créé il y a plus de 50 ans vise à garantir au consommateur un produit de qualité supérieure, notamment en matière gustative et avec un regard critique sur les conditions de production, et un contrôle récurrent. Le cahier des charges exigeant de la viande Label Rouge permet aux consommateurs d’orienter leur choix grâce à de vrais critères de qualité, certifiés et contrôlés. Beaucoup d’entre eux préfèrent acheter une viande un peu plus chère mais dans laquelle le rapport qualité/prix les satisfait, plutôt que de risquer un achat de viande de mauvaise qualité. Le Label Rouge a ainsi su créer une relation de confiance entre l’éleveur et le consommateur.