SarkingToiture-900x450

Le chauffage, un vrai problème financier

De nos jours, le prix de l’énergie, associé à la crise financière généralisée, est devenu un véritable handicap pour de nombreux foyers. Selon Les Echos, un français sur 5 est en situation de précarité énergétique (lire cet article du 3 octobre dernier). Face à une hausse constante des prix, 72% des français limitent la température de leur logement, au détriment de leur confort et de leur santé, et 62% réduisent la durée de chauffe.

Pourtant, certains travaux simples pourraient permettre de rénover les bâtiments de façon efficace afin de réduire considérablement les factures de chauffage. Changer un équipement trop vétuste et donc trop gourmand, par exemple. Apprendre à piloter efficacement ses appareils et son thermostat, afin de ne consommer que le nécessaire. Mais aussi soigner son isolation : une mauvaise isolation est source de nombreuses pertes énergétiques. Or, quelques travaux simples de remise aux normes suffisent parfois à régler le problème. Si le coût des travaux peut faire peur, il reste en général très abordable, et surtout rapidement amortis dès l’hiver venu.

Les combles perdus, un pôle clé

ouate_cellulose_15vracschetauerDans une maison classique, l’isolation des combles perdus permet généralement d’économiser plus de 30% de l’énergie. Et quand on sait que les isolants modernes et écologiques, comme la ouate de cellulose, coûtent souvent moins de 10€ le mètre carré, l’investissement en vaut largement la peine !
De plus, ce type de travaux est souvent facile et rapide à réaliser. Par insufflation d’isolant par exemple, cela prend rarement plus d’une journée et les travaux  se chiffrent, main d’œuvre comprise, entre 20 et 40€ du mètre carré.

Il ne faut pas oublier que les travaux d’isolation des combles perdus, et les travaux de rénovation thermique en général, sont éligibles à plusieurs aides de l’Etat, de l’Anah mais aussi des administrations locales (au taux de 30% environ). Prenez vite contact avec votre mairie ou votre entreprise d’isolation pour en savoir plus et en bénéficier !