Vous faites partie de ceux qui comptent les heures jusqu’au matin, et ce, presque toutes les nuits ? Vous souffrez probablement d’insomnie. Bien dormir la nuit est pourtant indispensable pour être en pleine forme le matin et durant toute la journée. Ces astuces vont vous aider à trouver le sommeil, et ne plus vous réveiller au beau milieu de la nuit.

Qu’est-ce que l’insomnie 

L’insomnie se définit comme un trouble du sommeil. Elle se caractérise par une diminution de la durée normale du sommeil, et par l’altération de sa qualité (réveil en pleine nuit). On peut distinguer deux types d’insomnies : l’insomnie occasionnelle et l’insomnie chronique. La première est surtout due au stress lorsqu’on est face à des situations qui nous préoccupent. Le deuxième est plus grave, car elle peut survenir plus de 3 fois par semaine, et ce, pendant des mois.

Ce qu’il faut éviter

Pour ceux qui ne trouvent pas rapidement le sommeil, il est conseillé d’éviter toutes formes d’excitantes (café, alcool, thé, nicotine…) au-delà de 14 h. En effet, une tasse de café bu à 16 h peut encore avoir des effets jusqu’à 22 h. Il faut également arrêter de regarder les écrans de téléphone, d’ordinateur, ou de télé au moins une heure avant de se coucher. Pour ne pas regarder l’heure constamment en pleine nuit, ne mettez pas une montre ou un téléphone à votre chevet. Allumer la lumière lorsqu’on n’arrive pas à dormir est aussi une très mauvaise idée.

Ce qu’il faut faire

Étant donné que ce trouble de sommeil affecte un grand nombre de personnes. Quelques astuces pratiques et efficaces sont employées pour y remédier. Se coucher et se réveiller à la même heure tous les jours et pratiquer des activités sportives tous les matins sont entre autres recommandés. Faire une séance de sport le matin, en plus des différentes activités durant toute la journée vont faire en sorte qu’on soit assez fatigué. La réflexologie peut également aider les personnes à retrouver le sommeil. Les professionnels, durant leur formation de réflexologie plantaire, apprennent à travailler sur les différentes zones des pieds. Le site cassiopee-formation vous apportera plus de détails. En appliquant ces quelques conseils, il vous sera plus facile de s’endormir.