Si la montre était longtemps l’accessoire à valoriser chez les hommes, le portefeuille prend aujourd’hui une place importante dans leurs styles. En effet, il n’est plus un simple objet où l’on range les cartes et l’argent. Le portefeuille est devenu l’accessoire qui définit le look de son propriétaire. Alors, comment le choisir ?

Le choix de la matière avec lequel le portefeuille est fait

Vous avez l’embarras du choix sur la matière avec lequel le portefeuille est fabriqué. En cuir, en laine, en cuir synthétique, en nylon, en tissu ou en plastique, suivez vos besoins. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte avant de choisir la matière. Vous devrez par exemple penser à la durée de vie, à son usage et à la somme que vous êtes prêt à investir dans l’achat du portefeuille. Si vous préférez les portefeuilles plutôt discrets, mis dans une poche avant ou dans une veste, choisissez les petits modèles. Un modèle robuste en cuir épais est plus adéquat si vous avez l’habitude de placer votre portefeuille dans la poche arrière.

Les divers formats de portefeuille

Il existe plusieurs formats de portefeuille, mais les plus courants sont les formats «Italien » (11 x 9 cm et « Européen » (11 x 15 cm). Avant de choisir le format, pensez d’abord à l’usage que vous comptez en faire. Si vous vous promenez par exemple avec votre chéquier, optez pour un portefeuille de forme ronde ou ovale. Ils sont plus pratiques. Ceux qui ont tendance à garder leurs tickets de Carte Bleue et permis de conduire dans leur portefeuille devraient choisir les plus grands modèles.

Un portefeuille adapté à votre style

Il est également important que vos chaussures, votre ceinture, votre sac, etc. soient assortis avec votre portefeuille. Le noir est par exemple parfait pour un style classique (avec une ceinture et des chaussures noires). Vous avez plus de liberté sur le choix des motifs et des couleurs de votre portefeuille si vous préférez le style plus casual. Il existe par exemple des portefeuilles avec des dessins ou des portefeuilles léopards. Ici, tout est question de style. Tant que le portefeuille se raccorde avec votre look, il sera parfait.