Très connue dans l’univers du bricolage, la fraise-scie est un outil qui permet de façonner la matière (bois, métal, etc.). Cet outil est généralement utilisé sur une fraiseuse pour réaliser du fraisage.

Les modèles de fraise scie

On retrouve sur le marché, sur des sites spécialisés comme https://www.caleyron.com, plusieurs types de fraise scie à savoir la fraise-scie 1 taille, la fraise-scie 3 tailles et la fraise-scie à denture Heller. La fixation de cet outil se déroule la majorité du temps sur un mandrin à pompe ou sur un mandrin porte-fraise à bague. L’entraînement de l’outil se fait à l’aide d’une punaise insérée dans le mandrin.
Cet accessoire trouve son intérêt dans le sciage de deux parties devant avoir une certaine élasticité, dans les dégagements d’angle ou encore pour l’alésage de rainures très profondes et étroites qui ne seraient pas faisables avec un autre outil que la fraise-scie 3 tailles par exemple.

 

 

Une scie adaptée pour le rainurage

Cette scie professionnelle permet à son utilisateur de faire des coupes droites. Grâce à cette scie mécanique qu’est la fraise-scie, il peut réaliser des rainures profondes ou non et scier dans les angles. Il s’agit par ailleurs d’une scie sur table qui peut être pneumatique ou électrique. Elle présente également de nombreux avantages tels qu’une vitesse qui fait en sorte qu’elle soit très efficace, ainsi qu’une grande précision durant la coupe.
De nombreux matériaux constituent cet outil à savoir : le diamant, le carbure monobloc et l’acier. C’est l’une des principales raisons pour laquelle son prix reste toutefois très élevé. En effet, ce type d’outil est généralement réservé aux professionnels. Le prix d’une fraise-scie varie en fonction du modèle et de ses spécificités.