Dans la décoration d’intérieur, le tapis tufté est davantage adopté grâce à son aspect touffu et coloré ainsi que son confort et son motif personnalisable. Voici quelques informations qui peuvent vous pousser à l’utiliser. 

Qu’est-ce qu’un tapis tufté ?

Le tapis tufté est obtenu à partir de méthodes de fabrication artisanale tirées des savoir-faire ancestraux de Chine et d’Inde. Cette technique de fabrication s’appelle le tuftage, consistant à piquer un tapis avec des fils de laine à travers une toile pour obtenir un motif. Le piquage est réalisable à la main, à l’aide d’un pistolet spécial ou d’une machine à tufter. Le tuftage est également utilisé lors de la décoration de moquette. 

Comment devenir tufteur ?

Le tuftage est praticable en autodidacte et peut faire l’objet d’un DIY plus passionnant. Il suffit de l’apprendre via les tutoriels disponibles sur YouTube, Instagram et TikTok. Vous pouvez aussi suivre la formation auprès de l’INMA (Institut National des Métiers d’Art) pour devenir tufteur professionnel.

Tapis tufté : entièrement sur-mesure et écologique 

Le caractère artisanal du tapis tufté permet de décorer les intérieurs. En effet, ce tapis peut prendre les dimensions et les formes convenables à votre espace. Vous pouvez aussi choisir le motif et les couleurs qui s’accordent avec le style de votre pièce. Fabriqué avec du coton naturel, le tapis tufté est très hygiénique et, de ce fait, très recherché. 

Les meilleurs fabricants de tapis tufté

Pour retrouver des modèles de tapis tuftés à la main, le studio CHARLEN est la bonne adresse. Les designers textiles, Clotilde Puy et Charlène, y exposent toute une palette de tapis tuftés. Clotilde Puy, diplômée de l’ESAA Duperré en design de mode, vous fera bénéficier de son talent en tuftage artisanal et en création d’accessoires déco. Charlène, elle aussi, confectionne les tapis à la main, mais s’inspire de la nature et du slow made.

Les meilleurs emplacements du tapis tufté

Le tapis tufté trouve facilement sa place dans n’importe quelle pièce de la maison. Toutefois, le salon reste le meilleur endroit pour le placer. Disposé selon la longueur ou la largeur, ce tapis apporte un ton vif dans cette pièce tout en rehaussant le style des meubles. Vous pouvez également le placer dans une chambre à coucher au chevet du lit.