Vous voulez acheter des produits de qualité, élaborés dans des ateliers ou des usines françaises et vous avez bien raison. La distinction entre les différents logos et symboles placardés sur les emballages reste toutefois difficile : déchiffrer la localisation de l’entreprise ayant produit la marchandise est dans de nombreux cas impossible.

Consommer français

Reconnaître les produits français

Pour consommer français, il faut savoir reconnaître les labels qui indiquent réellement la provenance : les labels Made In France et Origine France obligent les entreprises à différentes démarches auprès d’un organisme certificateur. Selon la DGE (Direction Générale des Entreprises, un produit de manufacture souhaitant arborer un label “Fabriqué en France” doit avoir supporté sa dernière transformation dans l’une de nos régions et être conçu avec des matières provenant pour la plupart de la France.
Les règles pour obtenir le label Origine France sont encore plus drastiques puisque l’appellation est encadrée par un cahier des charges précis.

Des raisons intéressantes de consommer français

Qui n’a jamais remarqué un logo présentant un coq avec les couleurs du drapeau français ? Cette image dans sa façon d’être présentée peut être trompeuse. Le consommateur peut penser avoir affaire à un produit labellisé alors qu’il n’en est rien. Ces pratiques pas très honnêtes ne rassurent pas ceux qui tiennent à acquérir des produits français.
Pourtant, consommer des produits locaux est une aubaine : la qualité est au rendez-vous grâce à un savoir-faire et une expertise reconnus. Si les marchandises sont fabriquées en France, l’argent récolté revient aux travailleurs français et c’est tout un bassin d’activité qui en bénéficie. Pour être certain de consommer français, le plus simple est de se connecter sur une plateforme qui présente les différents labels et les entreprises qui y sont rattachées. adeptes du 100 % local.