La cigarette électronique a beau n’avoir que quelques années d’existence, elle cristallise de nombreux débats autour d’elle : outil efficace pour en finir avec le tabac pour les uns, machine de mort pour les autres, manne économique pour les derniers… A ce point là, autant dire que la cigarette électronique va finir par être au centre de légendes urbaines de plus en plus folles. Avant d’en arriver là, voyons comment l’e-cigarette a conquis le monde.

La cigarette électronique a conquis le coeur des Français comme le prouve le magasin Shoptaclop

Le fonctionnement de la cigarette électronique

Autant la cigarette électronique peut s’avérer être un petit bijou de technologie (et c’est le cas), autant son fonctionnement théorique est d’une simplicité enfantine. Elle est généralement composée de quatre éléments principaux : la batterie, l’atomiseur, le réservoir et l’embout.

L’élément clé n’est autre que la batterie qui va alimenter l’e-cigarette en énergie. Il faut donc préalablement l’alimenter sur secteur ou via une prise USB, classique. Cette énergie est alors utilisée pour activer une résistance, contenue dans l’atomiseur.

e-liquide-addictionL’atomiseur permet la rencontre entre la résistance et le liquide contenu dans le réservoir. Ce liquide est composé d’un mélange de propylène glycol et de glycérine végétal qui produisent la vapeur (c’est le mélange qui est utilisé par le monde du spectacle pour créer des nuages de fumée). On trouve généralement des arômes issus de l’industrie alimentaire et de la nicotine, dont les dosages peuvent varier entre 0 et 20 mg/ml. Les arômes sont particulièrement nombreux et variés, ce qui fait en grande partie le succès du produit. De plus, les gammes changent régulièrement pour s’adapter aux goûts des vapoteurs. La boutique en ligne www.taklope.com vient d’ailleurs de mettre en ligne sa toute nouvelle gamme de e-liquide Addiction, qui devrait ravir les plus exigeants.

Le liquide (ou e-liquide) chauffe au contact de la résistance et se change alors en vapeur : il ne suffit plus à l’utilisateur qu’à placer ses lèvres sur l’embout et aspirer la vapeur ainsi produite. Bien entendu, tout cela ne prend que quelques secondes à chaque fois et permet aux vapoteurs de pouvoir équilibrer leur consommation de nicotine et, donc, de sortir de la dépendance créée par le tabac.

La cigarette électronique dans la société

Ce petit appareil a suffit à créer, dès son arrivée en France, un déchaînement de passions ; certains allant dans le sens de l’e-cigarette qui permet d’en finir avec le tabac et se présente également comme un vrai levier économique, d’autres considérant la cigarette électronique comme une sous-cigarette tout aussi dangereuse.

Parmi les éléments les plus visibles de cette arrivée massive et de la place prise par la cigarette électronique en France : la multiplication des magasins de cigarette électronique. Tant en ligne qu’en centre-ville ou dans les galeries commerciales, impossible de passer à côté du phénomène. Ces magasins sont partout et la concurrence est rude. Certains magasins occupent même le terrain sur les deux supports, possédant à la fois un (ou plusieurs) magasin physique de cigarettes électroniques mais aussi un site web qui propose les mêmes produits. La seule différence étant alors le contact humain.