Quelques années avant de mettre fin à sa carrière professionnelle, la question du calcul de ses pensions de retraite devient importante. C’est en effet un enjeu essentiel pour bien préparer sa vie post-travail. Mais comment calculer sa retraite avec précision ? Comment optimiser le montant de ses pensions de retraite et la validation de trimestres ? Suivez nos conseils.

calculer sa retraite

Consulter son relevé de situation

Avant toute chose, pour connaître le montant de ses pensions, il est primordial de consulter son relevé de situation individuelle, qui rassemble toutes les informations concernant vos droits acquis au cours de votre carrière. Ce document est essentiel pour calculer vos pensions de retraite. Toutefois, il peut présenter des erreurs. C’est pourquoi il s’avère utile d’aller plus loin en réalisant une véritable stratégie de départ avec des calculs approfondis.

Faire une simulation de retraite

Autre méthode pour savoir comment calculer sa retraite : réaliser une estimation en ligne. Cet outil vous permet de connaître à l’avance vos droits et ainsi préparer au mieux votre départ. Mais là encore, ces informations ne sont pas fiables à 100%. Le plus sûr est de s’adresser à un expert.

Contacter un expert en retraite

Le calcul le plus précis vous sera fourni par un spécialiste, après une étude personnalisée de votre situation. N’hésitez donc pas à vous faire accompagner par un cabinet de conseil en retraite afin d’optimiser votre date de départ et faire valider des trimestres manquants. Ce professionnel est également disponible pour vous aider à résoudre d’éventuelles erreurs administratives.

Un calcul différent selon le secteur d’activité et le statut

Différents élements peuvent jouer sur le montant de vos droits à la retraite, notamment :

  • votre secteur d’activité ;
  • le montant de vos cotisations ;
  • votre adhésion à une complémentaire retraite ;
  • le nombre de trimestres validés ;
  • votre statut de travailleur.

Veillez donc à bien prendre en compte l’ensemble de ces critères pour réaliser un calcul le plus fiable possible.