6_fr

En fonction des pièces

A chaque pièce son luminaire, et son ampoule. En effet, vos besoins seront forcément différents que vous soyez dans un salon ou dans une chambre. C’est pourquoi, avant de laisser parler vos coups de cœur, vous devez bien définir le type d’éclairage à privilégier.
Dans un salon ou une salle à manger, on privilégie les lustres et suspensions imposantes, qui offriront une lumière puissante et diffuse (lustre en verre, suspension design, spots encastrés…). On ajoute généralement une suspension plus petite et plus basse au dessus de la table, pour manger confortablement. Enfin, pour regarder la TV, on ajoute des petites lampes à poser ou appliques avec une lumière douce, voire tamisée.

Crédits  : Luminaires Deluxe
Crédits : www.luminaire-deluxe.com

Dans la cuisine, nous avons besoin d’éclairage fonctionnel, naturel et puissant, et surtout peu encombrant. On privilégie les sports encastrés avec une lumière froide, les réglettes LED au dessus du plan de travail, et on oublie les lampes à poser et autres lampadaires.

Dans la chambre, pièce du repos, les lampes doivent offrir un éclairage léger, doux et chaud. Une petite lampe de chevet LED pour lire au lit et un petit lustre avec abat-jour épais seront suffisant.

Pour les salles de bain, il faudra des luminaires spéciaux et étanches. Là encore, les plafonniers encastrés sont la meilleure solution. Histoire de réussir son maquillage et d’avoir bonne mine dans le miroir, entourez celui-ci de petits spots halogènes 12v.

Enfin pour toutes les pièces de passage (couloirs, WC, buanderie, etc.) il faut des lampes qui éclairent tout de suite à pleine puissance et supportent d’être souvent allumées et éteintes. Pas d’ampoule à incandescence ou de basse de consommation donc, mais des LED.

Un site de confiance

Ne pouvant pas voir et tester les lampes depuis votre écran, vous devez vous assurez du sérieux du vendeur et de la qualité des produits. Pour cela, regarder sur Internet si vous trouverez des avis clients, et s’il semble être souvent conseillé par les blogs et sites de déco, par exemple.
Vérifiez également les tarifs avec les concurrents : trop chers, vous perdrez de l’argent, pas assez cher, il y a sans doute des vices cachés.
Assurez-vous également d’avoir des possibilités d’échanges et de retours gratuits, au cas où les produits ne vous conviendraient pas.
Enfin, vérifiez que le paiement est sécurisé. Pour cela, suivez les conseils de cette page : http://www.fortuneo.fr/fr/aide/internet-acheter-securite.jsp