ambiance3Sans bien s’en rendre compte, nous avons tous une fâcheuse tendance à lire les mêmes magazines de déco et à fréquenter les mêmes fournisseurs d’ameublement (coucou le géant Suédois !) La conséquence en est une uniformisation de nos lieux de vie dans lesquels se retrouvent les mêmes accessoires « furieusement tendance » mais tristement semblables…
Pour tenter de vous démarquer, commencez par changer quelques points dans votre maison : un fauteuil ? La couleur d’un mur ?… Et pourquoi ne pas installer un beau luminaire original par exemple ? Avec une forme ou une couleur qui sorte des diktats convenus de la décoration d’intérieur actuelle…

Repenser sa décoration

Pour sortir des sentiers mille fois battus où tout le monde s’engouffre, il peut être nécessaire de faire un pas de coté et de s’arrêter pour réfléchir VRAIMENT à ce que l’on veut, à ce que l’on aime et à ce qui nous ressemble.
C’est une démarche qui oblige à repenser totalement son lieu de vie mais qui a l’immense avantage de nous faire prendre conscience de ce qui nous fait vibrer en décoration et de ce dont nous avons besoin pour nous sentir VRAIMENT bien chez nous.

ambiance1Pas simple à mettre en place mais fuyez les grandes chaines de distribution où nous allons tous faire nos achats de meubles et/ou d’accessoires. Soyez à l’affût des artisans de votre quartier qui ont de l’or dans les doigts, chinez ou privilégiez de DIY (Do It Yourself) et si vous n’avez pas l’âme bricoleuse, faites un petit tour sur des sites comme A Little Market pour trouver des objets originaux et fait-main (même si ce n’est pas avec VOS mains…)

En ce qui concerne un achat de luminaire, c’est un choix qui peut-être judicieux car un beau lustre original apporte toute sa personnalité dans la pièce qu’il occupe. C’est souvent le luminaire qui donne le ton au lieu, qui est le point central autour duquel les autres objets viennent s’articuler pour créer une ambiance à vos mesures.

Apporter de l’originalité dans votre maison

ambiance4Le mot originalité n’a pas le même sens pour tous le monde. Peut-être avez-vous juste envie de changer la couleur des murs ? De révolutionner l’emplacement des meubles ? De changer la forme des coussins ?
Opter simplement pour un luminaire coloré là où vous aviez un lustre en métal est déjà une démarche qui peut changer votre façon d’envisager votre lieu de vie et vous donner une impression d’originalité absolue !
Le style d’un objet peut également changer bien des choses dans votre déco. Pour rester dans le registre du luminaire, un éclairage déco constitué d’un ensemble de luminaire typés années 50 donnera assurément un bon coup de jeune (et oui !) à une décoration trop classique.

Parfois il suffit juste de modifier un objet, d’apporter un meuble incongru dans une décoration sage pour lui donner aussitôt le « twist » qui fait passer votre intérieur de la page 12 du catalogue machin à un espace qui vous ressemble VRAIMENT… Et ce bibelot qui trône sur la table basse, avez-vous pensé à le bomber en fluo J ?