L’actualisation de la carte grise est fortement recommandée. Quand vous déménagez, votre nouvelle adresse doit être inscrite sur le certificat d’immatriculation de votre voiture dans un délai d’un mois.

Le cas des communes nouvelles

Demande d'immatriculation véhiculeAvec la création des communes nouvelles, les rues, les places et les communes adoptent des nouveaux noms. De ce fait, des voies peuvent afficher des noms identiques. Voilà pourquoi il est recommandé de mettre à jour les adresses inscrites sur le certificat d’immatriculation. D’après la réponse ministérielle du 14 juin 2016, les automobilistes des communes nouvelles ne sont pas tenus d’effectuer un changement d’adresse sur leur certificat d’immatriculation. En effet, la poste assure toujours la livraison des courriers à leur ancienne adresse. Toutefois, il convient de noter que cette dérogation ne s’applique aux automobilistes qu’en cas de fusion de communes.

Changement d’adresse sur le certificat d’immatriculation

Si vous disposez d’un certificat d’immatriculation de type 123 AA 01, le changement d’adresse entraîne l’émission d’une nouvelle carte grise. Dans ce cas, les démarches doivent être effectuées soit en ligne, soit auprès d’un professionnel agréé ou encore auprès de la préfecture. En revanche, si vous avez un nouveau modèle de carte grise, vous pouvez conserver cette dernière jusqu’au troisième changement de domicile. Néanmoins, vous devrez poser l’étiquette mentionnant votre nouveau domicile sur votre carte grise dès sa réception. Par ailleurs, au quatrième déménagement, vous devrez demander un nouveau certificat d’immatriculation auprès de la préfecture, de la sous-préfecture ou en ligne.

Modification d’adresse sur la carte grise : les documents nécessaires

Pour que la modification d’adresse sur votre certificat d’immatriculation puisse être effectuée, vous devez réunir quelques documents, à savoir :

  • L’imprimé Cerfa n° 13750*03 : vous pouvez le récupérer en préfecture ou en ligne
  • Une copie de votre carte d’identité
  • Un justificatif de votre domicile
  • La carte grise de votre véhicule

Bon à savoir

Si vous avez décidé de vous rendre en préfecture, n’hésitez pas à vous informer auprès du service de immatriculations, afin d’éviter les mauvaises surprises. En effet, les préfectures ont leurs propres règles concernant les horaires d’ouverture au public. Certaines reçoivent uniquement sur rendez-vous, d’autres ne sont ouvertes que le matin, d’autres encore n’acceptent plus les dossiers qui peuvent être traités par un professionnel. À noter que la modification d’adresse sur la carte grise est gratuite jusqu’au quatrième déménagement. Au-delà, il faudra acquitter les frais d’acheminement du dossier.