La traditionnelle Braderie de Lille se déroulera le premier week-end de septembre. Cette manifestation festive et colorée attire chaque année près de deux millions de visiteurs, venus de tous horizons.

Une immense brocante à ciel ouvert

1024px-Lille_-_Braderie_de_Lille_de_2012_(06)Plus de 15 000 exposants se répartissent dans plusieurs quartiers au cœur de la ville. Les emplacements sont gratuits et accueillent aussi bien les résidents lillois que les antiquaires professionnels venus de l’extérieur. Paradis de la chine et du bric-à-brac le plus fantaisiste, l’événement est un des plus renommés en France et en Europe. Les marchandages et discussions se déroulent dans une ambiance bon-enfant et dans la plus franche convivialité. Collectionneurs, brocanteurs, amateurs ou simplement promeneurs peuvent découvrir des objets incroyables en arpentant les nombreuses rues dédiées à la vente. Les magasins eux-mêmes proposent leurs produits à bas prix.

Sport et moules-frites !

Jielbeaumadier_tas_de_moules_braderie_lille_2008C’est un semi-marathon qui inaugure l’ouverture de la manifestation. Reconnue pour son parcours favorisant les performances de haut niveau, la course rassemble néophytes et marathoniens confirmés. Traditionnellement, les “bradeux” ne peuvent commencer les ventes que lorsque le dernier coureur est passé. Mais c’est bien souvent dès l’aube du samedi que de bonnes affaires se réalisent ! La dégustation d’un plat de moules-frites est l’autre tradition incontournable de la Braderie de Lille. Des dizaines de tonnes sont consommées en l’espace de deux jours !
Le temps d’un week-end, un esprit libertaire et joyeux flotte sur la capitale régionale et enchante tous les publics.