Si vous souhaitez vous lancer dans l’exercice de l’escalade, il est essentiel de vous préparer correctement afin d’optimiser vos performances. L’escalade vous permettra non seulement de travailler vos muscles, mais aussi votre souplesse, agilité et mental. Pour atteindre vos objectifs, vous devez suivre quelques règles.

Avant tout l’échauffement

Comme pour tous les sports, l’escalade doit commencer par une séance d’échauffement. C’est en effet une étape essentielle qui va vous aider à préparer votre corps. Il favorise la tonicité des muscles et la souplesse des articulations. Il est essentiel de faire monter la température au niveau des épaules, des mollets, des ischio-jambiers, des quadriceps, des adducteurs ainsi que des poignets. L’échauffement prévient des blessures musculaires ou encore des tendinites. Pour ce faire, vous pouvez vous servir d’une bande élastique de résistance ou encore d’une corde à sauter.

Choisir une tenue adéquate

Pour être à l’aise sur les hauteurs, il est plus commode de porter un pantalon assez ample ou un knicker. Les shorts très courts gênent en effet le harnais d’escalade. Il est également conseillé de mettre un t-shirt extensible et résistant. Vous devez aussi vous munir de bonnes chaussures d’escalade en veillant à bien faire attention à leur taille. Ces dernières doivent comprimer vos pieds sans couper la circulation. Vous devez également vous équiper d’un sac contenant de la magnésie, pratique contre les glissades et la transpiration des mains.

S’entraîner

Pour préparer aussi bien que possible son corps et son esprit pour l’escalade, il est recommandé de pratiquer des séances d’entraînement. Vous pouvez effectivement travailler votre résistance et votre volume. La résistance représente votre capacité à faire des mouvements durs en utilisant les avant-bras. Le volume, quant à lui, est le nombre de voies que vous pouvez faire au cours d’une séance. Il est également nécessaire de choisir l’hauteur adaptée à votre niveau et augmenter au fur et à mesure.