Sans conservateur ni toxine, le bicarbonate de soude est entièrement écologique et biodégradable. Il est caractérisé par ses mille et une vertus qui lui permettent de devenir un produit incontournable de la maison. Nettoyer les taches, éliminer les mauvaises odeurs, adoucir le linge… voici quelques astuces pour vous aider à entretenir efficacement votre ménage avec ce produit révolutionnaire.
La poudre à tout faire dans la cuisine
Le bicarbonate de soude a la capacité de nettoyer les surfaces alimentaires comme les plaques de cuisson, l’évier, le réfrigérateur, etc. Pour cela, saupoudrez une éponge humide d’une fine couche de bicarbonate, puis frottez et rincez. Faites quand même attention à ne pas l’utiliser sur l’aluminium. Utilisez aussi le bicarbonate de soude pour enlever les odeurs dans le réfrigérateur. Il suffit alors de placer une coupelle de bicarbonate dans le haut de votre frigo, de préférence près du ventilateur.
Le bicarbonate dans la chambre à coucher
Afin d’assainir votre literie, saupoudrez votre matelas et vos oreillers de poudre de bicarbonate de sodium. Ensuite, brossez légèrement de manière à bien répartir les poudres et les incruster dans les fibres. Il est important de laisser agir le bicarbonate de soude durant quelques heures avant de l’aspirer.
Une astuce pour la buanderie
Le bicarbonate est très souvent utilisé pour enlever les taches coriaces sur les habits. Avant le lavage de votre linge, mettez du bicarbonate de soude dilué avec un peu d’eau sur les salissures de graisse, de vins ou de fruits rouges. De plus, la poudre de soude peut parfaitement remplacer votre adoucissant et rend vos linges plus doux, plus souples. Ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate dans le tiroir de la lessive du lave-linge avec la moitié de la quantité habituelle de votre poudre à laver. Attention, n’utilisez pas ce produit sur de la soie ou la laine.