Avec Noël qui arrive à grands pas, difficile de ne pas penser à tous les jouets qui attendront sagement au pied du sapin que les enfants sages les découvrent. Alors, qui va trouver le chemin de votre sapin ? Qui sera le chouchou des garçons et des filles ? Nous allons le découvrir tout de suite.

Noel

Les intemporels toujours au top

Chaque année, les « spécialistes » prophétisent la mort annoncée du jouet, concurrencé tout d’abord par le jeu vidéo puis, aujourd’hui par les tablettes. Pourtant, chaque année, le marché du jouet se porte à merveille. Pour cela, n’allez pas croire que la nouveauté soit un facteur : en effet, les jouets les plus vendus sont des classiques auxquels vous avez surement joué durant votre enfance.

Tout en haut des listes de Noël trônent les jouets qui font le plus appel à l’imagination des enfants : Lego et Playmobil sont, une fois encore, indétrônables. Les petites briques du plus célèbre jeu de construction au monde et les coupes désuètes des figurines allemandes ont contribué au plaisir de générations d’enfants et cela ne risque pas de s’arrêter.

Après tout, ces jouets bénéficient d’un avantage bienvenu au vu de l’évolution actuelle de la société : garçons ou filles, tous peuvent trouver de quoi s’amuser avec une boîte de jeu. Mieux encore, chacune des marques a su développer de multiples univers : chevaliers, princesses, cow-boys, agriculteurs et aventuriers peuvent se croiser au gré de l’imagination des petits.

lego-708088_1280Pour Lego d’ailleurs, ce Noël clôt une année riche qui aura vu la gamme de jouets s’étoffer de nouvelles licences, à l’image des Simpsons ou des Tortues Ninja, tout en occupant les écrans via un film déjanté faisant l’apologie des petites briques ou par le biais de jeux vidéo croisant les différentes licences avec l’univers Lego. Un futur numéro un.

Et comment ne pas évoquer le succès sans cesse confirmé des poupées Barbie qui, chaque année, tirent leur épingle du jeu en faisant varier les gammes et en proposant des poupées toujours plus proches des centres d’intérêts des jeunes filles.

Les licences à la mode

catalogue-carrefour-hypermarche-belgique-noel-2016-page-019Aux côtés des géants intemporels, de nouvelles licences émergent régulièrement et déchaînent les passions auprès des petits avant de disparaître. Cette année, on notera particulièrement les produits dérivés Disney autour de son succès – La Reine des Neiges – et de sa série phare, Violetta. Poupées et autres produits dérivés autour de ces deux univers vont encore une fois s’arracher, créant peut-être des vocations chez les petites filles vu le succès des produits estampillés Violetta qui dépeignent le monde de la musique : guitare, karaoké et compagnie. Pour les garçons (mais pas seulement) ce sera plutôt les incontournables Marvel et DC.

Enfin, même si la licence ne devrait pas tarder à rejoindre les intemporels tant elle s’avère durable, les Pokémon affichent une forme insolente. Passés de 151 au début des années 2000 à 719, les enfants cherchent encore et toujours à tous les attraper sous la forme de jouets, de cartes à collectionner ou de jeux vidéo, et même maintenant sur Smartphone avec Pokemon GO.

Pour les ados et grands enfants

Enfin pour les plus grands, on misera bien évidemment sur les Jeux vidéos et produits High Tech, drones et bracelets connectés en tête.
Mais les “jouets” fonctionnent également. Les Legos, par exemple, reste appréciés par les jeunes adultes. Il faudra toutefois miser sur des modèles Technic (radiocommandé) ou licences (Marvel, Tortues Ninja, Ghost Busters, Star Wars…).
pack-asg-m92fs1-beretta-92-biberon-1000-billes-6mm-012gPour les amateurs, les répliques d’airsoft et fusils de paintball sont aussi appréciés. Ces produits sont souvent chers, hors les joueurs aiment agrandir leur collection. Vous pouvez donc acheter une réplique d’airsoft pas chère sur un site spécialisé comme www.airsoft-horizon.fr.